Le soleil produit une énergie abondante et gratuite. Cette énergie peut être utilisée de  différentes manières.

  1. Pour la production d'eau chaude sanitaire.
  2. Pour la production de chauffage en complément d’une autre source.

 L'ensoleillement en Belgique

Sous notre climat, le Soleil nous apporte annuellement environ 1 000 kWh/m² au sol, l’équivalent énergétique de 100 litres de mazout par m² ! (C'est aussi l'équivalent de 100 m³ de gaz).

ensoleillement1 ensoleillement2

La quantité d'énergie solaire reçue en un lieu est inégalement répartie au fil des saisons. Elle varie suivant le jour et l'heure considérés, et est influencée par les conditions météorologiques et le niveau de pollution de l'air. On considère en général que l’on reçoit 250 kWh du 15 octobre au 15 avril et 750 kWh du 15 avril au 15 octobre.

ensoleillement3

A l’évidence, le rayonnement solaire dans nos contrées est largement suffisant pour installer un chauffe-eau solaire et le développement du marché dépend plus de la volonté politique et d’une démarche citoyenne que de l’ensoleillement disponible.

Les techniques solaires sont performantes, fiables et durables. Un chauffe-eau permet de chauffer gratuitement jusqu’à 60 ou 65 % de l’eau chaude sanitaire d’un ménage. Vous ne payez donc plus que 40% de la facture de gaz ou de mazout pour la production d'eau chaude et le reste est effectué par l'énergie solaire thermique.

La technologie utilisée a atteint sa maturité. Le matériel est fiable et a une durée de vie d'au moins 25 ans.

Les capteurs solaires thermiques peuvent aussi bien être installés sur des habitations déjà existantes que sur de nouvelles constructions.

Lorsque le soleil ne fournit pas assez d’énergie comme lors des périodes hivernales, un système d’appoint intervient pour prendre le relais (chaudière, résistance électrique, pompe à chaleur, poêle à bois hydraulique, …).

Dans le cas d’une installation solaire, vous ne payez que l’investissement puisque la source d’énergie (le soleil !) est disponible et gratuite.

Le coût de production de votre eau chaude sanitaire est donc tout à fait indépendant de l’évolution du prix des énergies sur le marché mondial. Vous serez donc à l’abri des augmentations prévisibles, vu l’épuisement des réserves, ce qui renforce d’autant l’intérêt économique de votre investissement.

Généralement placés sur le toit de l’habitation (maison unifamiliale, immeuble à appartements ou copropriété), les capteurs solaires thermiques absorbent la lumière du soleil pour la transmettre sous forme de chaleur à un réservoir d’eau. Le chauffe-eau solaire est couplé à votre chauffe-eau traditionnel : si l’ensoleillement ne permet pas de préparer votre eau chaude à 60 degrés, ce dernier apportera automatiquement les degrés supplémentaires nécessaires.

Le soleil permet de réaliser des économies d’énergie à long terme et de valoriser toutes les formes d’habitat.

La douche «solaire», même en hiver :

Les propriétaires d’une installation solaire sont toujours surpris en voyant la température affichée par la régulation solaire lorsque les températures extérieures sont basses. Même en hiver, le capteur solaire peut atteindre des températures étonnantes. Avec nos installations solaires, vous pouvez effectivement couvrir une grande partie des besoins en énergie nécessaires à la production de l’eau chaude.