La performance d’une pompe à chaleur s’évalue par son COP (COefficient de Performance). Le COP est le rapport entre l’énergie fournie par la pompe à chaleur et l’énergie dépensée pour la faire fonctionner. Autrement dit, c’est le rapport entre la quantité de chaleur apportée par le condenseur et l’électricité consommée pour la produire.

Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

Par quoi peut être influencé le COP ?

  • Par la qualité du matériel (usure frottements etc)
  • Par l’inconstance de la température source : (la température de l’air extérieur est moins stable que la température du sol à 50 mètres de profondeur). Il faut savoir par exemple que l’efficacité d’une pompe à chaleur AIR / EAU est moindre quand la température extérieure est basse.
  • Par l’efficacité des échangeurs de chaleur et la consommation électrique du compresseur.

Qu’est-ce qu’un COP saisonnier ?

Nous venons de le comprendre, le COP d’une pompe à chaleur évolue en fonction des périodes de l’année et des conditions climatiques. Pour comparer les performances des pompes à chaleur il faut mesurer les COP sur des longues périodes. L’idéal évidemment c’est une année complète… C’est alors que l’on parle de COP saisonnier.  

Exemple : Une pompe à chaleur qui a un COP saisonnier de 4 signifie qu’elle fournit 4 kWh thermique pour 1 kWh électrique consommé.