Jusqu’à 4 fois moins de poussières en suspension : contrairement aux maisons chauffées par radiateurs, le chauffage sol ne modifie pas les qualités naturelles de l’air d’une pièce. Ce type de chauffage permet le maintien de l'humidité relative dans la pièce chauffée.  La transmission de chaleur se fait par rayonnement et offre une répartition uniforme de la chaleur en limitant les flux d'air. Sans courant d'air, l'air ne se dessèche pas, il y a moins de poussières en suspension, les murs se salissent moins vite...

La température au plafond est plus faible que celle au sol : Dans une pièce chauffée par le sol, on observe que la température au plafond est plus faible qu’au sol. Exactement le cas contraire d’un chauffage classique avec radiateurs. En pratique, vous ne chauffez que 4/5 des volumes => économies. Ceci est un avantage énorme pour les volumes à grande hauteur sous plafond (mezzanine, …).

Jamais d’odeurs de poussières brûlées : le chauffage par le sol ne provoque jamais d’odeurs de poussières brûlées, phénomène lié aux hautes températures d’eau souvent nécessaires dans les circuits classiques.

Esthétique : Peu de perte de place et pas de radiateurs qui gâchent l’esthétique de la pièce.

Confort : Contact pieds nus au sol très confortable. Plaisir des enfants en bas âge qui jouent à même le sol.

sol1 sol2

Flexibilité : dans un local, les besoins calorifiques sont toujours plus importants près des ouvrants (portes fenêtres). Le chauffage sol permet d’augmenter la densité de tuyaux dans ces zones en privilégiant les tubes de l'aller transportant l'eau "la plus chaude". Cet "écran thermique" compense les déperditions plus importantes de ces zones, et interdit toute retombée d'air froid.

Maximiser les performances des pompes à chaleur : par rapport aux systèmes de chauffage par radiateurs, le chauffage sol présente une surface d’échange très importante permettant de fonctionner avec des températures d’eau faibles, et ce même par grand froid.